Immigration Division Changes Resulting from New Legislation

On June 28, Bill C-31, the Protecting Canada's Immigration System Act, received Royal Assent. This Act amends both the Immigration and Refugee Protection Act and the Balanced Refugee Reform Act. Most of the changes that affected the Immigration Division (ID) came into force on Royal Assent of Bill C-31.

Impacts of Bill C-31 on the ID

Provisions that apply to all detention reviews

  • In all cases, detention must be continued if the Minister is taking necessary steps to inquire into a reasonable suspicion that the person concerned is inadmissible on grounds of security, violating human or international rights, criminality, serious criminality or organized criminality. These last three categories have been added under Bill C-31.

Provisions that apply to the detention reviews of Designated Foreign Nationals only

  • Detention would be mandatory for designated foreign nationals 16 and older
  • A first detention review for DFNs must be held within 14 days or without delay afterward, and subsequent detention reviews would be held six months later and every six months thereafter until the person concerned is released or until a positive decision is made on their refugee claim.
  • The Minister may, on request of a designated foreign national, order their release from detention if, in the Minister's opinion, exceptional circumstances exist that warrant the release
  • The Minister may, on the Minister's own initiative, order release of a designated foreign national if, in the Minister's opinion, the reasons for the detention no longer exist
  • The provisions allowing the Minister to designate an irregular arrival are retroactive to March 31, 2009.  However, mandatory arrest and detention of designated foreign nationals is not retroactive.

Changements apportés à la Section de l'immigration découlant de la nouvelle loi

Le 28 juin, le projet de loi C-31, la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada (LVPSIC), a reçu la sanction royale. Cette loi modifie la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés (LMRER). La majeure partie des changements qui ont eu des répercussions sur la Section de l'immigration (SI) sont entrés en vigueur au moment de la sanction royale du projet de loi C-31.

Répercussions du projet de loi C-31 sur la Section de l'immigration

Dispositions applicables à tous les contrôles des motifs de détention

  • Dans tous les cas, la détention doit être maintenue si le ministre prend les mesures voulues pour enquêter sur les motifs raisonnables de soupçonner que l'intéressé est interdit de territoire pour raison de sécurité ou pour atteinte aux droits humains ou internationaux ou pour grande criminalité, criminalité ou criminalité organisée. Ces trois dernières catégories ont été ajoutées au titre du projet de loi C-31.

Dispositions uniquement applicables aux contrôles des motifs de détention des étrangers désignés

  • La détention serait obligatoire pour les étrangers désignés âgés de seize ans et plus.
  • Un premier contrôle des motifs de détention des étrangers désignés doit être tenu dans les 14 jours, ou sans délai par la suite, et les contrôles subséquents des motifs de détention auraient lieu six mois plus tard, puis tous les six mois par la suite, jusqu'à ce que l'intéressé soit mis en liberté ou qu'une décision favorable ait été prononcée à l'égard de sa demande d'asile.
  • Le ministre peut, sur demande de l'étranger désigné, ordonner sa mise en liberté s'il est d'avis que des circonstances exceptionnelles le justifient.
  • Le ministre peut, de sa propre initiative, ordonner la mise en liberté de l'étranger désigné s'il estime que les motifs de détention n'existent plus.
  • Les dispositions permettant au ministre de désigner l'arrivée d'un groupe de personnes comme une arrivée irrégulière sont rétroactives au 31 mars 2009. Toutefois, celles relatives à l'arrestation et à la détention obligatoires des étrangers désignés ne sont pas rétroactives.