Biographie - Vice-présidente, Section de la protection des réfugiés

Shereen Benzvy Miller est la vice-présidente de la Section de la protection des réfugiés (SPR) à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Avocate de formation, Shereen s’est jointe à la fonction publique fédérale à la fin des années 1990, quand elle a été recrutée par le Service correctionnel du Canada (SCC) pour son expérience en tant que défenseur des droits de la personne. Elle a travaillé au SCC jusqu’en 2008, lorsqu’elle est devenue la directrice générale responsable du Bureau des petites et moyennes entreprises, Secteur de l’engagement des clients dans le cadre du Programme des approvisionnements de Travaux publics, où elle a participé à l’introduction des initiatives en stratégies électroniques, y compris le lancement du site achatsetventes.gc.ca et d’une nouvelle approche d’approvisionnement intégrée au Programme d’innovation Construire au Canada, qui permet au gouvernement canadien d’acheter des innovations pré-commerciales d’entreprises canadiennes.

Elle fait profiter Innovation, Sciences et Développement économique Canada de sa vaste expérience en travaillant au sein du gouvernement pour réduire les obstacles et améliorer les services aux petites et moyennes entreprises souhaitant faire des affaires au Canada. En tant que sous-ministre adjointe au Secteur des services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise, elle a créé le premier laboratoire d’innovation des services au gouvernement du Canada en vue d’aider les programmes fédéraux à se servir de la pensée conceptuelle (design thinking) pour établir une prestation de services axés sur l’utilisateur. Tout dernièrement, en mai 2017, Shereen s’est jointe à la CISR à titre de vice-présidente de la SPR, relevant le défi de diriger la plus grande section du tribunal administratif qu’est la CISR.

Mère de deux enfants, championne des droits des personnes handicapées, promotrice active de la santé mentale, Shereen s’est vu décerner le prix de championne du Canada de 2016 de WeConnect International. En 2015, Shereen a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives. En outre, elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine (2013), le prix du chef de file en technologie de pointe du secteur public (2010) ainsi que le prix « Justice pour tous » pour sa contribution personnelle hors pair à la réforme du système d’incarcération de Lettonie (2000).