Biographie - Vice-présidente, Section de l'immigration

Susan Bibeau, Vice-présidente de la Section de l'immigrationDétentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, Susan Bibeau a également obtenu une Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université Concordia et un peu plus tard, un Certificat de 2e cycle en administration des affaires de l'École nationale d'administration publique (U.Q.A.M.).

Mme Bibeau a commencé sa carrière à la CISR en 1990 à titre d'agente de protection des réfugiés (APR), poste qu'elle a occupé de façon intermittente de 1990 à 1999. En tant qu'APR, Mme Bibeau a procédé à l'interrogatoire des demandeurs d'asile, préparer la preuve documentaire pour les audiences et conseiller la CISR sur des questions juridiques. De 1992 à 1993, elle a également occupé les fonctions de conseillère juridique et avait pour tâche de réviser les décisions des commissaires et de prodiguer des conseils juridiques.

Au fil des ans, Mme Bibeau a assumé diverses fonctions au sein de la CISR. Elle a été conseillère en politiques du programme au sein de la Direction générale des opérations, poste qui l'a amenée à rédiger des politiques pour le tribunal. Puis, elle est devenue chef intérimaire à la Direction de la planification stratégique et des partenariats. Ensuite, elle a accédé au poste de coordonnatrice des initiatives nationales au sein de la Section de protection des réfugiés (SPR) où elle devait coordonner la mise en place de nouvelles initiatives de la SPR dont celle, entre autres, liée au changement.

À la fin des années 1990, Mme Bibeau a accédé à un poste de gestion, celui de gestionnaire du soutien opérationnel où elle devait diriger une équipe multidisciplinaire devant fournir des services de soutien aux commissaires de la SPR. Elle a également agi comme expert conseil auprès des membres de cette équipe en leur donnant des conseils sur des questions touchant le droit des réfugiés. Mme Bibeau a occupé ce poste jusqu'en juin 2005, date à laquelle elle est devenue directrice de la Section de l'immigration, région de l'Est. À ce titre, elle devait entre autres, diriger la prestation du programme de la Section de l'immigration (SI) et prodiguer aux commissaires de la SI des avis et des conseils sur des questions juridiques et techniques.

C'est le 1er avril 2009 que Susan Bibeau a accédé au poste de directrice générale de la Section de l'immigration. Auparavant, elle assumait ces fonctions de façon intérimaire depuis juillet 2008. À compter du 15 décembre 2012, la directrice générale de la SI est devenue la vice‑présidente de la SI.