Values and Ethics

The Public Service of Canada has long discussed the issues of values and ethics. Over the last decade a number of initiatives have sustained the dialogue.

During 2002, the Treasury Board Secretariat set out to revise the Conflict of Interest and Post Employment Code for the Public Service. The revisions took place under the direction of an interdepartmental committee, with focus groups held with employees across the country. In late 2002, the two projects were merged to result in a stronger accountability document. The revised version of the Values and Ethics Code for the Public Service, came into effect on September 1, 2003.

The revised Code sets forth the values and ethics of public service, as well as measures related to conflict of interest and post-employment, to guide and support public servants in all their professional activities.

This Code governs all public servants working in departments, agencies and other public institutions.

At the Immigration and Refugee Board of Canada (IRB), decision-makers in the Refugee Appeal Division and Immigration Appeal Division are Governor in Council (GIC) appointees governed by the Conflict of Interest and Post Employment Code for Public Office Holders as well as the Code of Conduct for Members of the IRB. These Codes underline the values established by our organization to strengthen respect for and the appreciation of the role everyone plays.

The IRB adopted its own set of values in 1997 to foster a harmonious work environment to better serve Canadians. These values are:

  • Excellence in delivery
  • Valuing people
  • Open, honest, timely communication
  • Relevant, responsive and accountable management and
  • Working together effectively.

Valeurs et éthique

La fonction publique du Canada étudie depuis longtemps la question des valeurs et de l'éthique. Un certain nombre d'initiatives ont d'ailleurs été entreprises au cours de la dernière décennie afin de poursuivre cette étude.

En 2002, le Secrétariat du Conseil du Trésor a entrepris de réviser le Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat s'appliquant à la fonction publique. Cette révision était dirigée par un comité interministériel constitué de groupes de discussion qui ont rencontré les employés de l'ensemble de la fonction publique. À la fin de l'année 2002, les deux projets ont été regroupés en un document rehaussant le niveau de responsabilisation des fonctionnaires fédéraux. La version révisée du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique est entrée en vigueur le 1er septembre 2003.

Ce Code révisé énonce les valeurs et l'éthique de la fonction publique ainsi que les mesures d'observation relatives aux conflits d'intérêts et à l'après-mandat qui sauront guider et appuyer les fonctionnaires dans toutes leurs activités professionnelles.

Le Code s'applique aux fonctionnaires travaillant pour un ministère, un organisme ou tout autre institution publique fédérale.

À la Commision de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), les décideurs de la Section d'appel des réfugiés et de la Section d'appel de l'immigration sont nommés par le gouverneur en conseil et sont assujettis au Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat ainsi qu'au Code de déontologie des commissaires de la CISR. Ces codes énoncent les valeurs adoptées par la CISR en vue de promouvoir le respect du rôle joué par chacun et la reconnaissance de ce rôle.

En 1997, la CISR a énoncé par écrit, pour l'ensemble de l'organisation, les valeurs visant à promouvoir un milieu de travail harmonieux pour mieux servir les Canadiens. Ces valeurs sont les suivantes :

  • Excellence dans la prestation des services
  • Valorisation des personnes
  • Communication ouverte, franche et opportune
  • Gestion appropriée, souple et responsable
  • Collaboration efficace.